Figueres, le 28 Mai 2015
Le Centre d'études daliniennes de la Fundació Gala-Salvador Dalí a enrichi sa bibliothèque d'une publication peu connue : la traduction japonaise du recueil de poèmes Les Dessous d'une vie ou la pyramide humaine, de Paul Éluard (1926), publiée en 1937. Le livre, traduit par le poète et artiste Yamanaka Chiryu, comprend quatre illustrations de Salvador Dalí, dont deux signées et datées de 1935.
Ce recueil, à l'édition très soignée, n'a connu au Japon qu'un tirage de 100 exemplaires, en deux couleurs différentes - bleu ciel ou rouge -, avec sur la couverture la reproduction d'une des illustrations en question. Le livre comporte 20 feuilles de papier japonais fait à la main, avec des textes imprimés sur les deux faces, et 5 feuilles supplémentaires de papier blanc épais, avec les illustrations. En frontispice, on trouve un portrait de Paul Éluard.
Yamanaka Chiryu (1905-1977), dit « Tiroux », est un des poètes japonais qui ont introduit le surréalisme dans leur pays dans les années trente. Chiryu avait découvert ce mouvement artistique grâce à son travail à la NHK (Japanese Broadcasting Corporation). Il était entré en contact avec André Breton et Paul Éluard (avec lequel il continuerait de correspondre jusqu'à la mort de celui-ci) et d'autres surréalistes, stimulant ainsi l'échange international entre eux.
Tant dans sa revue Ciné que plus tard dans Mizué, les articles de Yamanaka propageront avec enthousiasme l'information sur les mouvements d'avant-garde occidentaux du dadaïsme et du surréalisme. En 1937, en collaboration avec le poète et artiste Takiguchi Shuzo (1903-1979), il organisera l'exposition The Exhibition of Overseas Surrealist Works à Tokyo, Osaka et Nagoya. Elle aura un grand retentissement au sein des mouvements artistiques d'avant-garde de ce pays, et aussi dans la société japonaise, réticente face à ces nouveautés. L'année suivante, dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme, publié à l'occasion de l'Exposition internationale du surréalisme à Paris, Yamanaka et Takiguchi apparaissent comme « les promoteurs du mouvement surréaliste au Japon ».