Le Centre d'études daliniennes a pour mission de conserver les lettres, brouillons de lettres, cartes postales, télégrammes, notes, enveloppes et papiers de toutes sortes que Salvador et Gala Dalí ont reçus au cours de leur vie, et qui participent du legs de l'artiste.
L'équipe du CED procède d'abord à une première lecture du materiel, avant de passer à son catalogage, à sa numérisation et à son rangement. L'information fournie par ces documents, tant du point de vue du contenu que de la forme, est ensuite conservée dans une base de données de telle façon qu'on puisse la retrouver grâce à divers types de recherches.
Ce travail de catalogage nous aide à mieux connaître la production de l'artiste, ainsi que les personnalités de Gala et Dalí, tout en ouvrant de nouvelles voies de recherche. Au travers de la correspondance, nous obtenons, par exemple, de nouvelles informations sur certaines commandes faites à Dalí : peintures, portraits, publicités et dessins divers, entre autres. Le suivi d'échanges épistolaires nous permet de retracer l'histoire de certains projets tels que des expositions, voyages, publications, conférences, discussions...
De plus en plus souvent, les documents de ce fonds constituent un prêt de grande valeur en tant que support des œuvres présentées lors d'expositions consacrées à l'artiste, qu'il s'agisse de grandes rétrospectives ou de manifestations à caractère monographique. Au niveau interne, nous puisons dans la correspondance des données qui se révèlent fort utiles pour exécuter des projets de recherche comme le catalogue raisonné de peintures ou les études sur la sculpture et sur l'œuvre graphique de Salvador Dalí.