Le CED gère ce qui fut en son temps la bibliothèque personnelle de Salvador Dalí et qui, à sa mort, a été transportée de la maison de Portlligat à la Tour Galatea de Figueres. Elle comptait un grand nombre de premières éditions de ses œuvres et de publications réalisées avec d'autres artistes et auteurs de l'époque surréaliste.
Du point de vue thématique, on y perçoit l'intérêt du peintre pour l'art en général. On peut citer à cet égard les nombreux livres qu'il possédait sur la Renaissance, Michel-Ange et Léonard de Vinci en particulier, et sur les classiques espagnols, comme Vélasquez, ou hollandais, tel Vermeer de Delft. La philosophie et la religion forment également un ensemble important, tout comme la science et la littérature. On y trouve aussi des livres en russe - principalement de la littérature russe- qui appartenaient à Gala.
La politique d'acquisitions du CED s'est développé principalement autour de deux axes. D'une part, la reconstruction de ce qu'aurait été la bibliothèque du peintre: c'est ainsi qu'ont été achetées les premières éditions (ou les postérieures) de livres écrits par l'artiste, ou auxquels il a collaboré en tant qu'illustrateur; d'autre part, l'achat de publications spécialisées qui nous aident à comprendre la vie et l'œuvre de Salvador Dalí, ainsi que le contexte artistique, politique et social dans lequel il évoluait.
La thématique des livres achetés par le CED va de l'art de la fin du XIXe siècle à celui du XXIe sans oublier les dernières monographies et catalogues d'expositions sur l'artiste, ni le contexte dans lequel il évoluait: en particulier, l'époque des avant-gardes et du surréalisme. Nous comptons également un certain nombre de monographies d'artistes contemporains et d'autres que Dalí admirait.
La bibliothèque du CED est un des outils indispensables de notre centre de documentation, aussi bien pour nos propres recherches que pour celles de chercheurs indépendants.